Les nouvelles technologies irriguent la formation future

Il y a quinze ans, près de la moitié des métiers sur le marché du travail actuel n’existaient pas. La révolution numérique est passée par là.

L’exemple classique de la mécanique qui a muté en mécatronique est dans tous les manuels. Cependant, avec l’irruption positive de milliers de solutions technologiques nouvelles, ce sont tous les processus de production – et donc du travail – qui sont modifiés constamment.

Le dynamisme de l’économie genevoise (et suisse) est étroitement lié à l’introduction de ces nouvelles technologies dans les processus de production. Aujourd’hui, tout le monde est d’accord pour souligner que notre système de formation professionnelle et continue est vital dans le développement de ces entreprises. L’école et la formation font face à un bouleversement unique dans notre histoire. Elles sont au coeur de l’adaptation nécessaire au changement. La formation, en prise directe avec la qualité du « capital humain », permet d’augmenter fortement la productivité du travail et ainsi de préserver les atouts de la compétitivité de notre pays (le graphique montre l’atout helvétique dans la formation via les nouvelles technologies).

Grâce à cette spirale vertueuse, l’emploi peut ainsi être garanti. Pour assurer sa performance continuelle, anticiper la pénurie d’employés qualifiés est fondamental. Ainsi, la Fondation finance chaque année des programmes de formation pour doter en continu l’économie du personnel qualifié dont elle a en permanence besoin.

La formation professionnelle continue donne un sésame au travers d’une certification qui sera utilisée certes dans l’entreprise formatrice (elle doit y trouver son compte !) mais aussi par l’ensemble du tissu économique par la suite. Elle augmente ainsi le potentiel de ressources humaines de chacun sur le marché du travail. Dans une période où les ressources productives se font toujours plus rares, la formation professionnelle offre aux employés, comme aux entreprises, une source de valeur vitale dans le développement de notre économie hautement compétitive.

Sabrina Cohen Dumani, Directrice de la Fondation