Un rôle crucial pour accompagner le dynamisme économique

Grégoire Evéquoz, Président de la Fondation, Directeur général de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC)

La Fondation entre dans une phase cruciale étant donné la pénurie de personnel qualifié dans le canton et la nécessité de répondre aux besoins en compétences de l’économie dans de nombreux secteurs. Dans ce contexte, les associations professionnelles prennent ainsi une place toujours plus grande. Ceci est vrai pour la formation continue et la qualification des adultes, mais aussi pour la formation professionnelle initiale des jeunes.

La Fondation joue désormais un rôle toujours plus grand en prenant en charge une partie des coûts de la formation initiale dans les domaines spécifiques de l’économie genevoise. La Fondation permet aussi de développer des innovations, comme le renforcement des réseaux d’entreprises, à l’instar du projet de ’Association suisse des transports routiers (ASTAG) dans la profession de conducteur-trice de véhicules lourds. Elle facilite aussi une offre de formation souple et perméable qui est adaptée aux besoins des adultes, comme le fait l’OrTra sociale santé dans un secteur particulièrement touché par la pénurie de personnels qualifiés.

Si la Fondation remplit cette fonction de manière si efficace, c’est parce que sa gestion repose sur le tripartisme qui dans le canton de Genève non seulement a fait ses preuves sur les politiques de formation et d’emploi depuis des dizaines d’années. Ainsi, elle a permis à notre région d’être pionnière en Suisse dans plusieurs domaines : les expositions sur les métiers et les professions, les bilans de compétences professionnelles, la formation modulaire des adultes, la validation des acquis.

L’implication conjointe de l’Etat, de l’Union des associations patronales genevoises et de la communauté genevoise d’action syndicale témoigne de la nécessité d’associer étroitement toutes les parties concernées à cette mission centrale que constitue la formation initiale et continue.

Rapport d’activité 2014