Actions de promotion et d’incitation
L’hyperspécialisation et les produits de niche à haute valeur ajoutée sont les sésames de la compétitivité sur les marchés internationaux.
Voilà pourquoi, toujours plus de PME sont poussées à se spécialiser. Néanmoins, cette tendance n’est pas toujours compatible pour répondre de manière complète aux objectifs fixés dans les ordonnances de formation.
Afin d’encourager les entreprises formatrices à continuer leurs efforts de formation, certaines associations professionnelles ont mis en place des réseaux d’entreprises formatrices. Cette mesure permet ainsi aux entreprises, même très spécialisées, de former des apprenti-e-s.
La Fondation encourage la constitution de ces réseaux en accordant des aides aux associations professionnelles.
Quelques types d’organisation de formation duale pris en charge par la Fondation:
- Les réseaux de formation
- Les réseaux d’entreprises formatrices
- Les cours interentreprises complémentaires
Etapes pour obtenir le financement
2
Demande d’entrée en matière
Pour toute demande de contribution d’une nouvelle mesure, une demande d’entrée en matière doit être déposée
3 mois avant le début de celle-ci et être soumise au Conseil de Fondation.
3
Demande initiale de contribution
Une fois le principe de la mesure validé, une demande initiale de contribution doit être déposée 3 mois avant le début d’une nouvelle session de l’action correspondante.
4
Demande finale de contribution
Dans un délai de 6 mois dès la fin de la mesure, une demande finale doit être déposée et inclure les données réelles de l’action.
Infos pratiques
Formulaire de demande en ligne
Financement des actions de promotion et d’incitation
Bases légales
10.5 – Directive relative à la contribution en faveur des actions de promotion et d’incitation à la formation professionnelle et continue
Loi sur la formation professionnelle (LFP) du 15 juin 2007
Règlement d’application de la loi sur la formation professionnelle (RFP) du 17 mars 2008
Autres documents