Prime d’incitation à la formation
A partir du 1er janvier 2025, la Fondation soutient les entreprises en versant une prime d’incitation à la formation des personnes non certifiées qui souhaitent entreprendre une certification professionnelle reconnue (CFC/AFP).
Pour pouvoir bénéficier de cette prime, l’entreprise doit être située sur le canton de Genève et être engagé-e dans un processus de qualification professionnelle, tel que défini l’art. 12 RFCA, menant à l’obtention d’un titre reconnu officiellement au sens de l’art. 23 RFCA al 1 a et b.
La Fondation versera une prime annuelle d’incitation à la formation d’un montant annuel maximum de CHF 3’500.00. Cette prime sera calculée en fonction du temps de travail de l’employé et de la durée de la formation.
Seules les entreprises privées, domiciliées sur le territoire du Canton de Genève, peuvent déposer une demande de financement (art. 68 al.1 RFP).
Les demandes seront soumises via notre plateforme (www.ffpc-form.ch/pedg/login)
Etapes pour obtenir le financement
2
Demande initiale :
Les demandes initiales doivent être déposées dès la conclusion du contrat de formation avec l’OFPC ou dès la conclusion du contrat de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les demandes initiales doivent être accompagnées des justificatifs suivants :
- L’attestation ou le contrat de formation/VAE de l’OFPC pour le canton de Genève, ou l’attestation de participation si la formation se déroule dans un autre canton ;
- Une preuve du taux d’activité (contrat de travail ou les 6 dernières fiches de salaire) ;
- Un engagement signé de l’entreprise garantissant le niveau salarial et la prise en compte des contraintes horaires de la formation.
3
Demande annuelle ou finale :
Pour une formation qui se déroule sur plusieurs années, une demande annuelle doit être déposée à la fin de chaque année scolaire.
Pour les formations de moins d’une année, seule une demande finale doit être déposée à la fin de la formation.
Infos pratiques
Bases légales
10.A6 – Directive relative à la contribution de la Fondation d’une prime à l’encouragement à la formation pour les entreprises ayant un.e. employé.e. suivant une formation professionnelle visant à une qualification professionnelle certifiante