Baromètre des places d’apprentissage

En Suisse, au mois d’août 2015, plus de 8’500 places d’apprentissage n’ont pas trouvé preneur !

Sur 80’000 places d’apprentissage offertes, seuls 71’500 jeunes étaient intéressés par une place. Si le SEFRI considère que la situation est stable par rapport à 2014 sur la base d’une étude qu’il a commandée, celle-ci n’en est pas moins préoccupante pour autant. Il faut également relever que l’intérêt pour les différents métiers évolue au fil du temps. Ainsi la demande de places d’apprentissage est supérieure à l’offre dans les branches «bureau et information», «impression, design et arts appliqués», «santé et social» et «informatique». L’écart le plus important concerne le domaine «santé et social». A l’inverse, un excédent de l’offre est observé pour les branches «architecture et construction», «services», «agriculture», «industrie de transformation» et «vente». Dans le domaine «professions techniques», l’offre et la demande sont en équilibre.

Si le domaine de la construction peine à recruter, c’est peut-être aussi par manque d’information. Choisir une profession n’est pas une chose évidente à 15 ans et ce processus implique souvent aussi les parents d’un jeune.

Du 8 au 13 mars 2016 se tiendra le quatrième salon des métiers : Your Challenge au CERM de Martigny. C’est une occasion à ne pas manquer pour rencontrer directement le monde professionnel et poser toutes les questions afin de faire le bon choix.

SEFRI / http://www.sbfi.admin.ch/berufsbildung/01587/01607/index.html?lang=fr