(FFPC), un soutien d’avant-garde pour la formation professionnelle duale et la formation continue

Fondation cantonale pour la formation professionnelle et continue (FFPC), un soutien d’avant-garde pour la formation professionnelle duale et la formation continue

Depuis plus de cinq ans, la Suisse est citée par tous pour sa prospérité et son taux de chômage des jeunes le plus faible au monde. Notre secret : Le système de formation professionnelle duale qui assure aux jeunes un diplôme et 3 ou 4 ans d’expérience dans le monde du travail.

En 1988 déjà, le canton de Genève a fait acte de pionnier pour le soutien de toute la filière professionnelle (apprentissages et formation continue des adultes) en créant la fondation en faveur de la formation professionnelle et continue (FFPC). Dotée de ressources annuelles d’environ 14 millions, la FFPC prend en charge aussi bien les frais externes de formation des apprentis duals que des cours de formation continue des adultes leur permettant d’obtenir un CFC ou une AFP (Validations d’acquis de l’expérience (VAE).

Ces mesures de formation permettent à l’économie de disposer rapidement d’employés qualifiés indispensables à sa croissance.

Rappelons que la FFPC, devenue une fondation de droit publique indépendante de l’Etat depuis 2009, est dirigée par un Conseil de Fondation tripartite composé de représentants patronaux, syndicaux et étatiques. Ses ressources proviennent d’une contribution obligatoire patronale de toutes les entreprises genevoises, y compris les collectivités publiques, complétée par une subvention de l’Etat. Les contributions des employeurs sont perçues via les caisses d’allocations familiales, facilitant considérablement la perception.

Pour 2014, la FFPC met l’accent sur les nouvelles technologies. Toutes les demandes seront désormais disponibles en ligne progressivement durant l’année. « Notre principal objectif est d’être accessible au public via Internet et de pouvoir répondre rapidement et en toute transparence aux demandes des utilisateurs » rappelle Sabrina Cohen Dumani récemment engagée par le Conseil de fondation en qualité de directrice.

Sabrina Cohen Dumani, Directrice de la FFPC